Comme toutes les salles du collège, celles de mathématiques portent des noms relatifs à la discipline. Si les noms d'Euclide ou de Pythagore sont souvent bien
connus des collégiens, ceux de Descartes et de Fibonacci le sont légèrement moins. En voici l'histoire...
la salle Descartes et la salle Fibonacci.
Les plus curieux auront tout le loisir d'arpenter la section Biographies du site Bibmath. Elle renferme des histoires tantôt tristes, tantôt insolites, mais toujours passionnantes!
Entre le décès prématuré de Galois pour "une infâme coquette" et la pomme mortelle de Turing, découvrez la malice
de Napier et son
coq ou le comique d'Archimède et sa baignoire...
Les élèves désireux d’installer GeoGebra à la maison pourront par exemple le trouver gratuitement en suivant ce lien.
Ce logiciel de géométrie dynamique (actuellement dans sa version "classique 6") est régulièrement utilisé en classe, dans tous les niveaux. Il est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, s’installe en quelques clics et prend très peu de place sur l’ordinateur.
Pour une utilisation en ligne, c'est par ici.
Bon amusement !
Conçu par le MIT, Scratch est un logiciel de programmation par blocs, libre et utilisable soit en ligne, soit en version locale.
Il permet d'explorer facilement le domaine du codage sans devoir apprendre de langage complexe.
Le Matou Matheux est un site sur lequel les élèves ont accès
à une multitude d'exercices intéractifs, le niveau allant du CP à
la seconde.
Ainsi, ils peuvent travailler en autonomie à la maison de manière
ludique et intéractive, les thèmes abordés relevant souvent de
situations de la vie quotidienne.
Pour y avoir accès, il suffit de suivre ce lien.
À votre souris !
Barem est avant tout une banque de ressources pour les mathématiques au collège.
En suivant ce lien, les élèves ont accès à un outil de calcul mental qui leur permettra de travailler différents
points du programme abordés tout au long du cycle 4.
Cela peut être l'occasion de retravailler des notions vues les années précédentes afin de consolider les acquis.
Le temps accordé pour répondre aux questions varie en fonction de la difficulté de l'exercice et les élèves répondent de façon interactive, pas besoin de papier ni de stylo.
À noter que cet outil est également disponible dans sa version "classe", avec la possibilité de régler le temps alloué à chaque question.
Bon entraînement !
Labomep est un site sur lequel les élèves vont pouvoir travailler sur des exercices intéractifs, à partir du moment où le professeur aura créé une séance
d'exercices.
Pour pouvoir se connecter, les élèves ont besoin d'un identifiant et d'un mot de passe, communiqués par le professeur en début d'année.
L'intérêt de travailler sur Labomep est que l'élève a la possibilité de refaire des exercices qui n'ont pas été bien compris et ainsi d'améliorer son score et de progresser.
Pour y avoir accès, il suffit de suivre ce lien.
Amusez-vous bien !
Collège Saint Exupéry
16 route de la Ligne, 36270 EGUZON-CHANTÔME